vendredi 22 août 2008

Tourisme et Civilisation

Comment une question qui peut paraitre aussi futile que le tourisme peut se meler à une question aussi profonde que celle de l'histoire d'une civilisation ?

Article Haaretz ( en anglais)
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1013776.html

Article Israelvalley
http://www.israelvalley.com/news/2008/08/22/19176/israel-france-plus-de-151-000-touristes-de-france-sont-arrives-en-2008-le-haaretz-se-moque-des-touristes-juifs-de-france

Lorsque l'esprit israelien considere qu'elle obtient des "succes" dans son industrie touristique, en compilant des chiffres important de touristes francais.
Ou encore lorsqu'il croient que les francais sont des pigeons car il pairaient n'importe qu'elle prix pour venir en israel, ils se trompent !

La profonde erreur est de croire que les dit touristes sont des "touristes", et qu'ils viennent en raisons des performances marketing ou touristiques "israeliennes"

La plus profonde réalité est qu'il ne s'agit pas de touristes, mais de Juifs, qui rentrent se ressourcer dans un espace qu'ils considerent comme etant fondamentalement le leurs, et à juste titre...

S'il decident d'y venir et d'y revenir ce n'est pas pour la qualité de ses prestations, mais pour l'appartenance de ce peuple à sa terre, qui transcande toute idée commerciale, ou quelques narcissisme que ce soit.

Une presse qui divulgue cette erreur de vision, montre clairement la faiblesse de sa société, cette société qui est incapable de reconnaitre ses frontieres, qui la depasse.

Aucun commentaire: